Rozalie Versailles
La vie en rose
Libre comme l’air
La liberté est mon choix de vie.
Être célibataire volontaire et ne pas avoir d’enfants m’ont permis de demeurer indépendante.
Opter pour la liberté a aussi eu des répercussions sur ma carrière. À travers les années, j’ai pratiqué deux professions qui m’ont permis d’entrer en contact avec d’innombrables personnes. J’ai été technicienne en laboratoire au centre de prélèvement de Sainte-Justine pendant 10 ans. J’ai aussi été comédienne. En effet, j’ai étudié au Conservatoire d’art dramatique. J’ai fait des apparitions au théâtre, à la radio, à la télévision et dans des publicités. Je n’ai pourtant jamais cherché à faire une grande carrière afin de conserver ma si chère liberté.
Le pouvoir de la pensée
Notre subconscient agit comme un ordinateur: il enregistre tout ce que nous expérimentons de manière neutre. Notre conscient, lui, peut être positif ou négatif. Il est normal de se heurter à du découragement de temps en temps, mais il faut l’accepter et s’attendre à ce que la lumière revienne.
Par la suite, il est possible d’orienter notre conscient vers une manière plus positive de voir les choses. Rien n’est coulé dans le béton! Pour y parvenir, il faut travailler à modifier nos pensées, nos discours et nos croyances afin qu’ils deviennent plus optimistes. C’est pour cela que je dis que nos pensées et nos paroles sont créatrices et influencent beaucoup les autres.
Il devient alors primordial de porter une attention particulière aux mots que nous employons. Les expressions que nous utilisons ont souvent une connotation négative sans que nous nous en rendions compte. Par exemple, pourquoi dit-on « toute bonne chose a une fin » au lieu de « toute bonne chose a une continuité »?
Également, en tant que personnes aînées, il faut éviter de dire «à mon âge» ou «dans mon temps». Ces types de discours nous mettent en tête que nous sommes vieux et vieilles, alors que l’âge est un concept sans intérêt.
Le cercle de la vie
Mon développement spirituel et ésotérique, ainsi que mon intérêt pour les phénomènes parapsychologiques ont débuté il y a une soixantaine d’années.
Il est important de différencier spiritualité et religion, car il est possible d’adhérer aux deux simultanément. Moi, je fréquente des églises de guérison, où je peux pratiquer la méditation et entrer en contact avec l’au-delà, mais aussi des églises chrétiennes.
Je crois aussi à la réincarnation. À travers nos vies multiples, nous avons tout connu: chacun et chacune a déjà été homme et femme. Éventuellement, nous pouvons retrouver des êtres connus lors d’existences antérieures, ce que l’on nomme des retrouvailles de familles d’âmes. Moi, je suis convaincue d’avoir retracé des personnes de mon passé. Je dîne avec eux tous les jours au Resto-Plateau.
Mes croyances influencent beaucoup ma réalité. Je crois fortement au pouvoir du moment présent. Il faut s’ancrer au ici et maintenant le plus possible sans tout de même en faire une obsession. J’essaye également de bien vivre sans culpabilité. J’aime ma réincarnation. Beaucoup de personnes se demandent ce qu’elles font dans cette galère. Moi, je crois que nous sommes privilégiés d’être sur la Terre.
Ce sont surtout les jeunes qui veillent à la sauvegarde de la planète grâce à leur conscience. La génération Y, désignant les personnes nées à partir des années 80, est caractérisée par sa capacité à comprendre le mal que nous faisons subir à la Terre.
Vivre dans le moment présent
Récemment, j’ai pris conscience du fait que la vie ne nous mènera nulle part, car nous suivons un chemin sans fin. Nous avons toujours été et nous serons toujours. Notre existence ne connaîtra jamais de finalité.
Pour cette raison, il faut pratiquer le moment présent. Chacune de mes journées est parsemée de magie. D’ailleurs, je suis tombée sur un jeu de mots qui m’inspire: magie signifie l’âme qui agit. En percevant la magie sous cet angle au lieu de la démoniser, la magie devient soudainement plus accessible. Elle fait partie de notre quotidien. Elle peut se manifester simplement à travers une rencontre significative ou un contact avec la nature.
Au printemps, je vais dire bonjour aux premiers pissenlits et j’étreins les arbres. J’éprouve autant de respect pour les plantes, les arbres et les animaux que pour les êtres humains.
Enfin, vivre dans le moment présent me permet de prendre conscience de la valeur de mon existence. Antoine de St-Exupéry a si bien exprimé cette pensée à travers ce passage dans Le Petit Prince: « C’est le temps que j’ai mis à ma rose qui fait ma rose si importante ».