Lise Gratton

Plier sans briser

Une femme à tout faire

À travers ma vie, j’ai été confrontée à toutes sortes de situations qui m’ont demandé de me retourner rapidement de bord. Enfants, ma mère nous a placés, mes frères et moi, dans plus de douze familles différentes afin de pouvoir travailler. Adulte, différentes circonstances ont semé l’instabilité dans ma vie, que ce soit mon mariage, mon divorce ou mes changements d’emplois.

En effet, à l’âge de 39 ans, je me suis retrouvée seule avec ma fille. Je n’avais ni emploi ni argent. Après avoir œuvré 14 ans comme infirmière, je me suis sentie épuisée à cause des conditions de travail rencontrées dans les agences de nursing. J’ai donc entrepris un cours de secrétariat qui s’est avéré être une erreur, car j’ai horreur d’être assise toute la journée !

Par chance, je suis autodidacte, ce qui m’a permis d’occuper plusieurs autres postes: monitrice dans un camp de vacances, comédienne, femme de ménage, massothérapeute spécialisée en shiatsu, éducatrice, surveillante dans des écoles et gardienne. J’ai également étudié et été stagiaire comme animatrice en croissance personnelle. J’ai suivi tout le cours. Malheureusement, des obstacles divers m’ont empêchée de le mettre en pratique jusqu’ici, mais je suis encore vivante! Parfois, j’ai eu besoin d’un coup de pouce financier de la part de l’aide sociale. Maintenant, j’ai accès à ma pension!

Mon adresse a elle aussi changé maintes fois. J’ai habité à Montréal, à Drummondville, à Laval, à Sainte-Adèle, à Deux-Montagnes, à Mont-Tremblant et encore à Montréal.

Je suis toujours allée là où la vie me promettait un peu de bonheur. Chaque fois que je faisais face à une difficulté, je me demandais : « Vu que j’aime la vie, qu’est-ce que je fais? ».

Mon dernier déménagement

Mon dernier déménagement remonte à 2009. J’habite depuis dans un ensemble d’habitations à loyer modique (HLM) dédié aux personnes âgées. Mon appartement est plus grand que mon ancien et se trouve tout près d’un parc!

Dès mon arrivée sur les lieux, j’ai fait la rencontre d’une femme très active qui m’a incitée à m’impliquer dans le comité du Collectif Bruchési dont le but était de gérer un budget commun servant à organiser des activités récréatives pour les locataires des HLM.

Pendant 5 ans, j’ai fait partie du comité. J’avais le désir de réunir mon voisinage. Je m’occupais principalement de la paperasse parce que j’avais de l’expérience en secrétariat et que j’avais déjà fait partie d’un conseil d’administration dans le passé.

Le bon fonctionnement d’un comité demande beaucoup d’implication de la part de ses membres. Dans notre cas, l’action de notre organisation a, petit à petit, perdu de son ampleur. Chaque personne rencontrait ses propres obstacles à la participation: mobilité réduite, troubles cognitifs, déménagement, etc. De mon côté, j’ai fini par m’épuiser à force de prendre trop de tâches en charge.

Souris, la vie est merveilleuse!

Je suis débordante d’énergie et je possède un amour sans fin envers les enfants, les jeunes adultes, les personnes âgées stimulantes, les animaux, les plantes. Bref, envers tous les êtres vivants!

Mon envie de participer à une activité intergénérationnelle m’a menée à la Maison des Grands-Parents de Villeray (MGPV). J’ai découvert cet organisme par hasard en visitant le quartier dans lequel ma mère habitait durant mon enfance. Je suis devenue bénévole à la MGPV. J’ai commencé par participer à l’aide aux devoirs, à l’heure du conte dans les garderies et à Motivation Jeunesse auprès des jeunes raccrocheurs. Actuellement, je m’investis dans le programme Emploi-Jeunesse.

Récemment, j’ai décidé d’entretenir davantage ma musculature en m’inscrivant à des cours de musculation et d’aérobie. J’adore conduire, alors je dois me maintenir en forme pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de Communauto, qui m’a permis de monter au volant de ma toute première voiture électrique!

Je pratique également d’autres sports comme le cyclisme, le patinage (à glace et à roues alignées) et la natation en plus de ne jamais rater une occasion de monter les escaliers. En plus, je suis végétarienne depuis 47 ans simplement parce que j’aime la vie, les animaux et être en santé!

Enfin, mes petits-enfants m’apportent beaucoup de joie. Ensemble, nous organisons des batailles d’épées et de ballons d’eau. Nous faisons aussi des sports et de la peinture.

Visualiser son avenir

En visualisant précisément ce dont nous avons envie ou besoin, nous pouvons l’obtenir. C’est ainsi que j’ai acquis ma chère voiture bleue lorsque je vivais à Sainte-Adèle. Maintenant, je représente dans ma tête l’abondance monétaire. J’aimerais aussi déménager dans un 4 et demi afin de pouvoir recevoir ma famille plus souvent.

Naturellement, je me projette toujours dans l’avenir. Je rêve d’habiter à la campagne dans une maison intergénérationnelle. Cette maison serait dotée d’un immense jardin biologique et accueillerait plein d’animaux.

Dans le passé, j’ai eu le bonheur de vivre à la campagne où les forêts, lacs et montagnes n’attendaient qu’à être explorés. Voyons si mon désir deviendra un jour réalité!