Instantané sans cliché, Visages pluriels

Le projet Instantané sans cliché, Visages pluriels, a été réalisé par le Centre de lecture et d’écriture (CLÉ Montréal) grâce notamment au financement du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. 

 Les propos recueillis lors du projet n’engagent que les personnes qui nous les ont généreusement partagés.

CLÉ Montréal a offert régulièrement des ateliers pour favoriser l’inclusion sociale, mais nous n’avions jamais travaillé de concert avec des aînés pour les soutenir dans l’émergence d’une parole publique et ainsi contrer les préjugés relatifs à l’âge. Grâce au projet Instantané sans cliché, Visages pluriels, 30 portraits d’aînés qui partagent leurs diverses réalités ont pu être mis en ligne sur un site Internet créé à cet effet.

L’objectif principal du projet est d’appuyer la participation et l’inclusion sociale des aînés en leur offrant une vitrine pour s’exprimer. À l’aide de la vidéo, de la photo et de l’écrit, ces personnes nous donnent l’occasion de voir le monde à travers leurs yeux. Par des paroles, des histoires et des lieux, elles nous livrent leurs réflexions et leurs émotions.

Ces instantanés de moments de vie sont l’occasion d’aller à leur rencontre et de s’immerger dans leur réalité.  À travers des activités, des pensées, des souvenirs et des anecdotes, les mots et les images forment des portraits remplis de beauté, de vérité et d’humanité. Des arts à la philosophie, des difficultés aux félicités, les portraits nous font voyager au cœur de l’humain, dans l’extra de l’ordinaire.

En plus des opportunités de prendre la parole, de partager et de se raconter, le projet a offert des occasions de collaborer. Les personnes qui ont participé au projet ont pu échanger sur leurs idées et les réaliser lors des différentes activités. Elles ont eu accès à des ressources diversifiées et ont pu bénéficier d’un riche croisement d’expertises.

Par les diverses rencontres organisées et les belles collaborations qui en sont nées, une communauté s’est créée autour du projet. Celle-ci a donné une voix et un sentiment de fierté aux aînés, en plus de reconnaître leurs apports à la collectivité ainsi que leurs expériences variées.